La station météo : une Davis Vantage Pro2 plus

Davis Vantage Pro2 Plus

Les amateurs d'enregistrements météo connaissent bien ce matériel. Compact, bien que d'une taille relativement conséquente, c'est un heureux compromis entre la précision, la solidité et ...le prix.  Ce modèle (ref : 6163) comporte un pluviomètre, un anémomètre girouette, un thermomètre-hygromètre dans un abri à ventilation active plus un capteur de rayonnement solaire et un capteur d'UV. L'abri possède un ventilateur actif en permanence qui permet de brasser l'air, même en cas d'absence de vent, et d'assurer ainsi une meilleure qualité de la mesure de la température.

Le tout est relié par ondes radio à une console Vantage Pro2 elle même couplée à un enregistreur de données (un datalogger 6510usb) connecté par USB à un PC. Ainsi je dispose de plus d'une semaine d'autonomie avec un enregistrement toutes les cinq minutes. Console Vantage Pro2

La station est directement pilotée par Wswin32 (et non par Weatherlink, le logiciel de Davis), ce qui est plus simple que d'avoir deux logiciels en même temps.  Mon site www.météovilliers.fr est herbergé par OVH. Le transfert est opéré par FTP-uploader, logiciel allemand qui s'interface très bien avec Wswin - les transferts sont commandés par ce dernier - mais il n'est pas francisé. Heureusement, en cherchant un peu, on trouve de l'aide sur internet, par exemple chez Chamois (avec beaucoup d'autres choses très intéressantes...).

Le PC, construit pour être très silencieux car il fonctionne 24/24h, tourne sous Windows XP. Il est arrêté automatiquement par Wswin32 toutes les nuits. Une coupure de l'alimentation est obtenue quelques minutes après l'arrêt à l'aide d'un programmateur radiopiloté et le micro est relancé par rétablissement du courant un minute plus tard. Un programme batch relance alors Wswin. Tout cela pour assurer un redémarrage du PC en cas de blocage, toujours possible, et assurer l'alimentation en données de mon site, ainsi que des autres sites auquels je participe (voir plus bas), sans surveillance particulière quand je suis absent.

La situation dans Paris

Cette carte, faite à l'aide de Google Maps, bien pratique pour les amateurs, est redimensionnable à volonté. Cliquez sur le marqueur et les données météo s'affichent (magique, non ?). Si vous souhaitez que votre station figure sur cette carte, pas de problème. Envoyez-moi un courriel avec vos coordonnées GPS et l'adresse de votre site.

L'installation

Paris-20ème

La station est installée sur une terrasse d'un immeuble de la rue Villiers de l'Isle Adam dans le 20ème arrondissement de Paris. Les stations de ce type sont assez rares dans Paris. Les données enregistrées sont très comparables à celle de Paris-Montsouris, la station de MétéoFrance, du moins pour la température, l'humidité, la pression atmosphérique. La pluie enregistrée est moins comparable bien que les valeurs soient proches. Le régime de grains que nous connaissons parfois peut être une explication à ces écarts (quelques millimètres). 

Le vent est bien celui de la terrasse mais les valeurs enregistrées sont assez marquées par la présence des toits environnants avec des vents quelquefois tourbillonnants. Ce qui n'est pas étonnant puisque nous sommes en pleine ville. C'est d'ailleurs là, dans des immeubles, que nous vivons en grand nombre et non pas sur le terrain engazonné, libre de tout obstacle, des stations qui mesurent "réglementairement" le temps qu'il fait ! 

La station est solidement fixée sur un court mat en bois. J'espère qu'il resistera aux plus fortes rafales (hum, 169 km/h le 27 décembre 1999...) Le niveau à bulle des capteurs d'UV et d'ensoleillement a permis une bonne verticalité des capteurs en question mais aussi de l'ensemble.

La station sur Internet

Bien sûr, tout d'abord l'excellent site www.meteovilliers.fr, celui sur lequel vous surfez actuellement, qui a été construit pour partager les données de la station. Evidemment, conçu pour apporter une information de proximité, les visiteurs sont majoritairement français. Mais plus d'une vingtaine de pays différents sont quand même enregistrés dans mes statistiques réalisées depuis peu avec phpmyvisites.

La station est aussi référencée dans d'autres sites français ou étrangers. Elle figure sur la carte des stations amateurs d'Infoclimat et celle de Rieux 51. Vous la trouverez aussi chez Wetterarchiv.de. Le graphique des températures est affiché sur Meteo-Paris.com. Et vous la trouverez en cherchant un peu sur la carte des stations de Meteo-Jarny.

Les réseaux Awekas et  l'américain Wunderground sont  des réseau très actifs sur lesquels la station est référencée (cliquez sur les bannières).

  

Nota :  Ce site est celui d'un amateur de météo et, en aucun cas, celui d'un professionnel. Aucune garantie n'est donc donnée sur les informations qui y figurent. Si vous avez une décision importante à prendre qui dépend de la météo, ignorez ce site et référez vous à un site officiel, tel celui de Météo France  !