Bien s'informer pour démarrer avec une station météo d'amateur

Vous ne résistez pas à l'achat d'un nouveau thermomètre électronique, vous surveillez les annonces de MétéoFrance, votre ordinateur affiche en permanence la météo de votre ville : vous êtes mûrs pour passer au stade supérieur !
Posséder votre propre station, enregistrer les conditions météo de "chez vous", consulter vos historiques, les minis, les maxis, voire les partager avec vos voisins et vos amis ou même les faire connaître au monde entier, c'est ce qui vous attend désormais...
La première chose chose à faire est de bien s'informer pour faire de bons choix. Je n'aurai pas la prétention de dire ce qui est bien ou mal. A vous de déterminer ce qui vous convient. En effet, un petit tour sur internet vous montrera que les centaines de sites des amateurs sont d'une grande diversité et que chacun fait ce qui lui convient.
Il vous faut choisir une station et les logiciels qui vous permettront de l'exploiter au mieux et de mettre en ligne vos informations si vous le souhaitez. Pour cela rien ne vaut internet et ses forums.
C'est ainsi que j'apprend tous les jours (enfin, quand j'en ai le temps). Les passionnés sont nombreux sur la toile et n'hésitent pas à donner un coup de main, que la question soit basique ou très pointue. Et vous trouverez toujours la réponse à vos questions. Familiarisez vous avec les notions essentielles de météo. Autant bien comprendre ce dont on parle !
Je résume les thèmes à travailler : comprendre la météo, choisir une station qui vous convient et les logiciels pour exploiter et mettre en ligne... Très vite, vous verrez que vous pouvez afficher vos propres informations sur des sites de réseaux d'amateurs américains (Wunderground), allemands (Awekas et WetterAchive) ou français (Météo Rieux) bien sûr.
J'allais oublier : réfléchissez bien avant d'installer votre vos capteurs. Leur positionnement influe beaucoup sur la qualité et la précision des mesures. Pour ma part, j'ai constaté des différences de plus de trois degrés entre le capteur de la Vantage, installé dans un abri considéré comme normalisé (et ventilé) et celui d'une WS2305 pourtant mis à l'ombre, le long d'un mur (mais qui lui rétrocédait toute la chaleur accumulée dans la journée). Sans aller jusqu'à être conforme aux préconisations de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), les conseils de Météo France, ou des sites d'amateurs (Infoclimat) seront précieux. Le site météo de Besse sur Isole donne également des précisions utiles.
Les installations en ville sont très difficilement compatibles avec ces normes. Cela ne me paraît pas grave ; avec un peu de réflexion (et d'investissement), vous aurez les conditions météo de chez vous. C'est là l'essentiel car nous sommes des millions en France à ne pas vivre à 1,5 mètres au dessus d'un sol gazonné réglementaire !

Quelques liens

Ces liens m'ont été très utiles. Une courte sélection, du moins, et que vous retrouverez dans d'autres rubriques de mon site. Mais qui vous permettront de démarrer sans avoir à parcourir la nébuleuse du web. Du moins au début ! A noter que la météo passionne les allemands et que de nombreux forums abordent notre sujet d'intérêt.  Si vous être germanophone, cherchez sur le net, vous trouverez...

Forum d'Infoclimat (sûrement le plus important en France)
Forum Météo Belgique
Forum Weather Watch (anglophone)
Météo60
MétéoCiel

Nota :  Ce site est celui d'un amateur de météo et, en aucun cas, celui d'un professionnel. Aucune garantie n'est donc donnée sur les informations qui y figurent. Si vous avez une décision importante à prendre qui dépend de la météo, ignorez ce site et référez vous à un site officiel, tel celui de Météo France  !