Choisir un logiciel pour exploiter votre station

Ca y est, vous avez reçu votre belle station avec tous ses capteurs de dedans et de dehors!
Piloter votre propre station, enregistrer les conditions météo de "chez vous", consulter vos historiques, les minis, les maxis, voire les partager avec vos voisins et vos amis ou même les faire connaître au monde entier, c'est ce qui vous attend désormais...
La première chose chose à faire est de bien s'informer pour faire de bons choix. Je n'aurai pas la prétention de dire ce qui est bien ou mal. A vous de déterminer ce qui vous convient. En effet, un petit tour sur internet vous montrera que les centaines de sites des amateurs sont d'une grande diversité et que chacun fait ce qui lui convient.
Votre station a sûrement été livrée avec un logiciel d'exploitation. Mon conseil, modeste, est de l'installer et d'en apprendre les possibilités. Toutefois, vous verrez vite que leurs  capacités sont souvent limitées notamment pour la publication sur le internet et qu'il vous faut passer à la vitesse supérieure.
 
A tout seigneur, tout honneur : le logiciel WsWin 32 de Werner Krenn ! Ce logiciel, le plus complet que je connaisse, vous permet d'exploiter à fond les données de nombreuses stations météo, soit en direct, soit à partir du fichier que celles-ci constituent. C'est un logiciel (à l'origine en langue allemande) de faible coût, mais un peu difficile à dompter, complexe à paramétrer et l'aide du web vous sera sûrement indispensable.
Le site de Rieux-Météo se révèle vite incontournable ainsi que son forum dédié à WsWin32 dont les membres sont très réactifs face à vos questions. Le site de Chamois à Roquefort-les-Pins est également très précieux (rubrique Bla-Bla). Le logiciel Wswin32 vous permet également de créer un mini-site météo, avec beaucoup d'informations, sans trop de difficultés (mais avec du travail...). 

Pour faire mieux, il faudra investir votre temps dans la technique de publication HTML, voire de CSS. Pour ma part, je n'y connais quasiment rien. En m'inspirant de ce que je trouve à droite et à gauche, avec l'appui de logiciels gratuits ou open-source comme Komposer et en apprenant quelques commandes, on peut se débrouiller (ce site a été construit ainsi).
N'ignorons pas d'autres logiciels de présentation très intéressants. Il s'agit de GraphWeather (logiciel français), Virtual Weather et Weather Display. Il faut les essayer pour savoir s'ils vous conviennent. La plupart du temps une version de démonstration est disponible. Tous ces logiciels fonctionnent sous Windows.  

Il en existe pour MacOsX tels Lightsoft Weather Center pour les stations Davis Vantage range et La Crosse WS23xx, Weather Display à nouveau, Weather Tracker encore en version beta pour les  Davis (Vantage Pro, Wizard, Monitor), LaCrosse 2310, Oregon Scientific WMR968, Oregon Scientific et WM918, et Wwiew pour Vantage Pro/2, La Crosse WS 23xx et Oregon WRM 918/968.
Sous Linux, Wview et Weather Display à nouveau, Open2300 pour WS23xx ainsi que Meteo pour les stations Davis. A tester pour les linuxiens !

Quelques liens

Ces liens m'ont été très utiles. Une courte sélection, du moins, et que vous retrouverez dans d'autres rubriques de mon site. Mais qui vous permettront de démarrer sans avoir à parcourir la nébuleuse du web. Du moins, au début !

Le site de Werner Krenn
Le forum de Rieux (WsWin32)
La météo de Chamois
GraphWeather
Vitual Weather
Weather Display

Nota :  Ce site est celui d'un amateur de météo et, en aucun cas, celui d'un professionnel. Aucune garantie n'est donc donnée sur les informations qui y figurent. Si vous avez une décision importante à prendre qui dépend de la météo, ignorez ce site et référez vous à un site officiel, tel celui de Météo France  !