Quelques livres 

Bien des livres nous parlent du temps. De celui qu'il fait, de celui qu'il va faire. De celui qui nous a empéché de faire ou de celui qu'il faudrait pour faire. 
Quelquefois, ce sont des livres très techniques, quelquefois très romantiques. Dans cette rubrique vous trouverez des livres qui parlent du temps, des nuages, de la glace, du vent, du soleil et du brouillard. Le temps qu'il fait n'est que rarement le thème du livre, mais toujours, il joue un rôle important.

"La femme en vert" de Arnaldur Indridason

L'Islande est le cadre de ce polar d'Arnaldur Indridason. Point de volcans, de geysers et de fumerolles mais la banlieue de Reykjavik et un os qu'un bébé machouille tranquillement. Le commissaire Erlandur, taciturne à souhait, ne dispose que de maigres indices. Il fouille dans sa mémoire, sa conscience  et dans celles de ses compatriotes, hanté par une tempète de neige, de celles qui séparent les pères et les fils, et les frères.
Arnaldur Andrinason est aujourd'hui l'écrivain le plus populaire d'Islande.

La femme en vert / ISBN-13 : 978-2757803172

"La course au mouton sauvage" de Haruki Murakami

Un livre étrange où la recherche d'un mouton étoilé emporte le narrateur dans une course tout aussi étrange. Elle nous fait rentrer de plein pied dans un Japon tiraillé entre ses traditions et la modernité. Ce thriller métaphysique de Haruki Murakami ne nous lâche plus et donne envie de découvir les autres oeuvres de cet écrivain très japonais, mais très international aussi, nourri de culture européenne et américaine. Le froid et la neige isole longuement le héros dans ce roman dépaysant qui, tout en se déroulant dans un pays lointain, nous parle de nous même.
Le soleil prend le relais dans la suite, "Danse, danse, danse", livre encore plus interessant que le premier où l'on s'aperçoit qu'une jeune personne de 13 ans, prénommée Yuki (neige en japonais...) peut avoir plus de bon sens que les adultes !

La course au mouton sauvage / ISBN-13 : 978-2020562287
Danse, danse, danse / ISBN-13 : 978-2020664080

"Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé

Un village des Pouilles. Le soleil écrase tout. Il transforme la terre en poussière et le destin de la famille Scorta s'écrit au feu du jour. Les phrases courtes de Laurent Gaudé répondent au poids de la fatalité. Un roman prenant. La chaleur est aussi omniprésente dans deux autres romans de Laurent Gaudé : "Eldorado" où l'ombre des rues de Catane répond aux ciels du Soudan et dans "La mort du roi Tsongor".

Le soleil des Scorta / ISBN-13: 978-2290349106
La mort du roi Tsongor / ISBN-13: 978-2742752980
Eldorado / ISBN-13: 978-2742769322

Nota :  Ce site est celui d'un amateur de météo et, en aucun cas, celui d'un professionnel. Aucune garantie n'est donc donnée sur les informations qui y figurent. Si vous avez une décision importante à prendre qui dépend de la météo, ignorez ce site et référez vous à un site officiel, tel celui de Météo France  !