Choisir une station d'amateur météo

L'achat d'une station est souvent le premier pas qui nous fait passer de la contemplation passive du temps à une attitude plus active. Savoir le temps qu'il fait et celui qu'il fera dans quelques heures, voilà notre motivation. En France, le marché se partage entre trois ou quatre sociétés. La Crosse Technology, Oregon Scientific et Vion sont les plus connues. Plusieurs gammes coexistent chez ces fabricants. Celle qui nous intéresse est souvent appelée gamme Pro bien que la plupart du temps, ces stations n'ont rien à voir avec le matériel professionnel souvent très, très coûteux en raison de la grande qualité nécessaire à leur précision et leur solidité. 

Pour un amateur, dont la tirelire est bien remplie, les stations Davis sont le meilleur choix. Solidité et précision, grand choix de capteurs, ces stations sont souvent utilisées dans l'agriculture compte tenu de leur grande modularité.
Leurs prix sont élévés mais il peut être intéressant d'aller faire un tour sur les sites US pour bénéficier d'un taux de change extrèment favorable, même avec les droits de douane, même si les stations Davis acquises outre-atlantique ne sont pas francisées. Les logiciels de pilotage peuvent d'ailleurs lever cette difficulté. /p>

Une station avec capteurs température-humidité intérieur et extérieur va déjà vous donner beaucoup de plaisir. Une connexion série ou USB avec un ordinateur est indispensable pour découvir les joies de la conservation des données météo et, encore mieux, d'envisager la mise en ligne de la météo de votre balcon ou de votre jardin. Un datalogger vous permettra d'entregistrer sur la station l'historique de vos mesures pendant un certain temps (qui dépend de sa capacité et de la fréquence de vos enregistrements). Le plaisir sera plus grand si vous ajoutez un anémomètre pour le vent et pluviomètre pour la pluie. Plus fort encore, des capteurs d'ensoleillement et d'UV vous renseigneront sur la présence de nuages. Vous trouverez aussi des capteurs indiquant l'humidité du sol et d'autres l'humidité des feuilles, informations très importantes pour l'arrosage des cultures.

Quelques liens

Ces liens n'ont pas vocation a être exhaustifs mais je peux les compléter à votre demande. Ils pointent vers les sites des sociétés qui commercialisent ces produits. Evidement, je n'ai aucune relation avec ces sociétés mais vous vous en doutiez sûrement !. Enfin, un dernier mot. portez un regard attentif aux informations de ces sites et parcourez en long et en large les forums consacré à l'instrumentation météo, vous en apprendrez plus qu'à la lecture des informations commerciales !

CIMA Technologies
Baroland
Ma-Météo.com
Amazon
Fnac
Scientific Sales
Provantage
Ambient Weather

Nota :  Ce site est celui d'un amateur de météo et, en aucun cas, celui d'un professionnel. Aucune garantie n'est donc donnée sur les informations qui y figurent. Si vous avez une décision importante à prendre qui dépend de la météo, ignorez ce site et référez vous à un site officiel, tel celui de Météo France  !