Février 2017 : le printemps est là…

Eh oui. Après un mois de janvier bien froid mais sans excès (voir l’article), le mois de février a été inhabituellement doux. La température moyenne s’est élevée à 8,5°, à rapprocher de la température « normale » de 6,8°. Un peu de gel, certes, les 10, 19 et 26, mais jamais inférieur à -1° !

L’ensoleillement est habituel pour le mois mais les belles journées ont été regroupées dans la deuxième quinzaine du mois, du 17 au 26, période où l’anticyclone des Açores devait nous protéger. D’ailleurs, il faudra bien que j’aille voir un jour prochain, les endroits que fréquentent habituellement cette zone de hautes pressions.

Un peu de pluie, essentiellement en début de mois, du 1 au 5 puis entre le 10 et le 15 et en fin de mois pour une hauteur totale de 76,2 mm, soit quand même 30 % de plus que la normale. Peu de vent. En début de mois (le 5) ainsi que le dernier jour ; ce qui annonçait le temps très mitigé du début mars…

Globalement le temps a donc été très doux, surtout dans la deuxième quinzaine. Ce printemps, arrivé en avance, a réveillé les bulbes et les bourgeons sur les Gras et les premières fleurs des amandiers se sont ouvertes vers le 15 ou 16 février, précédées par les crocus, suivies de peu par les narcisses. Les tulipes attendent leur heures mais les feuilles sont déjà largement sorties de terre. N’oublions pas les timides violettes qui parsèment la garrigue, les mimosas dont le jaune fait presque mal aux yeux, les buis en pleine floraison et les cyprès qui nous ont valu une sévère alerte aux pollens !

Mars démarre moins bien…  Si vous êtes tendus, stressés, par ce temps humide et froid du début de ce mois, tendez une oreille attentive vers Transparent Water d’Omar Sosa et Seckou Keita. Cela ne pourra que vous faire du bien !

 

Posté dans Bilans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Restez informé

Pour être informé, par courriel, de la parution d'un nouvel article, saisissez votre adresse

Commentaires récents

Nous contacter