Janvier 2017 : froid mais sans excès

Bonjour à tous,

Voilà le moment de faire un retour sur le mois qui vient de s’achever. « Quel intérêt ? » me direz vous ! Figurez vous que notre mémoire des évènements météo est en général  bien faible. Certes, nous nous souvenons bien des évènements importants, tels la grande sécheresse de 1976, enfin pour les plus de 50 ans… Et encore, je m’en souviens peut être à cause du stage de ski de glacier que j’étais parti faire en plein été dans les Alpes ! Mais plus récemment, la dernière période de grand froid sur les Vans, à deux chiffres, l’année où bien des mimosas ont gelé sur pied, c’était en 2011 ou bien en 2012 ? Je vous laisse vous souvenir…

Bref, écrire deux trois lignes peut – peut-être – permettre de se rappeler un peu mieux les évènements passés.

Alors, ce mois premier mois de l’année 2017 ? Plutôt froid en fait avec une température moyenne de 3,2°, bien inférieure à la normale de 5,4° et surtout aux années précédentes (6,1° en 2016, 6,6° en 2015, 6,7° en 2014…). La vague de froid qui a frappé la France s’est installée dans la région le 28 décembre pour s’éloigner progressivement à partir du 26 janvier, même s’il a encore gelé le 30 du mois. En fait, la température a été inférieure à -5° à huit reprises dans le mois, avec un maximum de -7,5° le 20 janvier. En même temps, le froid n’a pas été intense comme cette fameuse année 2012 ou bien 2011…

Ces températures de saison auront quand même bien fait souffrir ceux que leur travail conduit au dehors et aussi fait ronfler quelques cheminées. J’espère également que quelques bestioles, genre pyrale du buis, mouches de l’olive, etc. en auront également subi les conséquences. Mais on ne le saura que cet été !

Mois froid, mais en contrepartie bien ensoleillé pour un mois de janvier ! En tous cas, presque 60 % de plus  de soleil que janvier de l’année dernière où il avait pourtant peu plu. Et plus de 70 % en plus qu’en 2014, 2015 étant presque aussi ensoleillé que 2017. Une année sur deux, donc !

Les précipitations ont été elles dans la normale avec 91 mm (la normale est de 85,4 mm). Mais tout cela est tombé du ciel en fin de mois et, pour l’essentiel, entre le 26 et le 27 janvier avec presque 70 mm : en vrai, un épisode cévenol bien caractérisé avec son vent de sud. Le mois de janvier, pour l’essentiel a donc été plutôt sec. Entre le froid et la pluie, mes amis motards n’auront pas été à la fête !

Pour ceux qui veulent creuser, tous les chiffres et détails sur www.meteonaves.fr.

 

Posté dans Bilans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Restez informé

Pour être informé, par courriel, de la parution d'un nouvel article, saisissez votre adresse

Commentaires récents

Nous contacter